Christian LUSCHER RECOMMANDE
Conseiller national ANTICIPE PAR COURRIEL

2, rue Bovy-Lysberg §_ i
Case postale 5824 mediation@rtsr.ch

1211 GENEVE 11 Organe de médiation de la Radio-Télévision

Suisse RTS

Mme Raymonde Richter
Escalier du Chateau 2
2000 Neuchatel

Genéve, le 4 octobre 2019

Réclamation contre le « 19h30 » du 23 septembre 2019

Chére Madame,

J'ai 'honneur de porter a votre connaissance les faits suivants :

EN FAIT

Le 23 septembre 2019, jai été longuement interrogé, face caméra, au Palais
fédéral par la journaliste Valérie GILLIOZ en lien avec une prétendue surveillance
par le Service de renseignement de la Confédération (« SRC ») de la Conseillére
nationale Margret KIENER NELLEN (PS/BE).

Tel a été également le cas du Conseiller national Guillaume BARAZZONE, par la
méme journaliste.

En ce qui me concerne, jai indiqué, a chaque question qui m'était posée — et
c'était systématiquement la méme, avec d'autres mots —, qu'a mes yeux le SRC
n'avait pas violé la loi et que je lui gardais toute ma confiance.

Il nous été indiqué que nos interventions seraient diffusées dans le 19h30 du
méme jour, dans le cadre du sujet consacré a cette « affaire ».

Le soir méme, le TJ a diffusé un reportage sur ce sujet ou n’apparaissent que les
interviews de Mme KIENER NELLEN et de M. Carlo SOMMARUGA (tous deux
conseillers nationaux PS/GE), le tout suivi d'une longue interview de l'ancien
Conseiller national socialiste Andreas GROSS.



10.

11.

12.

13.

14.

15.

16.

17.

18.

Au début du reportage, le présentateur annonce d'emblée la couleur : « le SRC
aurait surveillé une conseillere nationale bernoise »; il indique que « cetfe
révélation suscite I'étonnement et I'inquiétude parmi les élus fédéraux’ ».

Il ajoute qu’un vent de soupgon se léve contre le SRC.

On entend ensuite la journaliste Valérie GILLIOZ annoncer que le nom de
Mme KIENER  NELLEN apparait a 70 occurrences. Interviewée,
Mme KIENER NELLEN indique notamment que « le SRC dépasse le mandat fixé
par la loi, qui ne doit pas rechercher ou traiter des informations relatives a des
activités politiques en Suisse ».

Et 'on entend ensuite la journaliste indiquer: « le SRC a mis son nez Ila ot il
n'aurait pas di ».

La journaliste interviewe ensuite Carlo SOMMARUGA, Conseiller national
socialiste. Celui-ci indique que « ¢a rappelle I'affaire des fiches. Je suis étonné
qu'un élu suisse ait une fiche au sein du SRC. Je pensais que cela relevait d’'une
autre époque ».

Ces deux interviews sont suivies par une réfutation écrite du SRC, énoncée d'une
voix monocorde par un journaliste de la RTS.

Est ensuite interrogé l'avocat Sylvain METILLE, qui indique que «/on peut
s’etonner qu’un nettoyage n’ait pas été fait. On aurait dii anonymiser son nom. ».

Suit un final qui se veut dramatique ol I'on voit Mme KIENER NELLEN discuter
avec la journaliste Valérie GILLIOZ et la voix de cette derniére indiquer que
Mme KIENER NELLEN « n'exclut pas de saisir la justice ».

En revanche, les interviews de M. BARAZZONE et du soussigné n'ont pas été
jugées utiles a 'enquéte et il n’a nullement été fait état de leurs propos, pas plus
que de leurs prises de position.

Le présentateur du 19h30 procéde ensuite a l'interview de M. Andreas GROSS en
indiquant « vous étes ancien Conseiller national », sans référence a son
appartenance politique (qui, certes, figure ensuite en surimpression).

Interrogé par le journaliste, M. Andreas GROSS se dit « surpris, étonné. lls n'ont
pas appris la legon, ils font ce qu'ils veulent ».

Le présentateur lui rappelle alors qu'il a été critique a I'encontre de la loi sur le
renseignement, contre laquelle il a d’ailleurs voté.

Il lui demande ensuite s'il pense qu'il a aussi été « répertorié » et M. GROSS
répond « pas du tout ».

C’est nous qui soulignons.



19.

20.

21.

22.

Puis tendant ce qui n'est rien d’autre qu’une perche, le présentateur énonce :
« dans le fond, ce que vous dites, c'est que c’est beaucoup de temps et d’argent
pour pas grand-chose » (ce qu'au demeurant M. GROSS n’avait pas dit du tout).

Celui-ci se fait un plaisir évident a la saisir et répond : « pour rien du tout I» et il
suggere, pour ajouter au caractére prétendument dramatique de I'affaire, qu'il faut
une « une commission d'enquéte du parlement pour mettre de I'ordre » ponctuant
que dans le passé « 900'000 citoyens ont été surveillés, c’est inimaginable ».

Puis le 19h30 passe a un autre sujet.

Le lendemain, 24 septembre 2019, j'ai adressé un e-mail a M. Bernard RAPPAZ,
rédacteur en chef de la RTS, pour lui indiquer ce qui suit :

« Monsieur,

Je vous adresse le présent courriel en votre qualité supposée de
rédacteur en chef de la RTS (si vous ne I'étes pas ou plus, je vous sais
gré de faire suivre a celle ou celui qui occupe ce poste).

Hier soir, le TJ a consacré un reportage & la prétendue affaire
Kiener-Nellen, soit I'apparition de 70 occurrences sur son dossier
personnel auprés du SRC.

Guillaume Barazzone et moi avons donné hier des interviews a la RTS
pour le TJ de 19h30 en expliquant que le SRC n’avait pas violé la loi et
en réitérant notre confiance dans cette institution, qui faisait dans le cas
présent preuve d’'une louable transparence. Guillaume Barazzone et moi
avons donné des explications circonstanciées et avons pris la peine et le
temps de répondre aux questions orientées de la journaliste qui, en ce
qui me concerne, m'a posé environ dix fois la méme question en
espérant que je dirais enfin ce qu’elle voulait entendre, & savoir que le
SRC avait mal agi. Comme on n’apprend pas & un vieux singe (que je
suis hélas) a faire la grimace, je n'ai évidemment pas dévié de ma ligne.

Visionnant ce matin ['émission en question, je constate avec
stupéfaction quont été retenus pour votre reportage, s’agissant des

parlementaires:
» La déclaration Kiener-Nellen (PS), trés critique vis-a-vis du
SRC, et
e La déclaration de Carlo Sommaruga (PS), trés critique vis-a-
vis du SRC.

e [e tout suivi d'une longue interview de l'ancien conseiller
national Andreas Gross (PS), dont Ia tendance
« gauche dure » est notoire, qui a abondamment critiqué le
SRC.
En revanche, pas un traitre mot, ni la moindre diffusion, de nos
interviews ou de nos prises de position.
Il s’agit la selon moi d’'une violation crasse de la concession que
Jentends porter sans délai devant l'autorité compétente.



J'entends néanmoins avant cela recueillir votre détermination, que je
vous sais gré de me communiquer d’ici demain, mercredi 25 septembre,
a 12h00.

Recevez ici, Monsieur, I'assurance de ma considération distinguée. »

(piéce 1)

23.  Apres avoir courtoisement accusé réception de mon e-mail, le rédacteur en chef

m'a répondu le 25 septembre 2019 a 18h59 (piéce 2). Voici le contenu de sa
réponse :

« Monsieur le Conseiller national,

Conformément au courriel que je vous ai envoyé hier, je reviens vers
vous avec des éléments de réponse suite & votre interpellation.

Notre journaliste a interviewé plusieurs parlementaires pour ce
reportage et n‘a pas pu utiliser tout son matériel, pour des questions de
durée du sujet, mais également par souci d’équilibre des points de vue
représentés. Votre intervention, comme celle de Monsieur Barazzone —
était recoupée par les propos de Maitre Métille, ainsi que par la prise de
position du SRC - c’est pourquoi elle n’a pas été utilisée au final. Nous
vous remercions toutefois du temps que vous nous avez consacré &
cette occasion

Concernant le choix des intervenantes et intervenants, il n‘est pas lié a
leur appartenance politique, mais a leurs roles respectifs dans cette
affaire. Dans l'ordre, Madame Kiener-Nellen s’y exprime en sa qualité de
personne concernée au premier stade par le traitement de ses données
par le SRC suite a sa surveillance. Monsieur Sommaruga intervient
ensuite car il a demandé a avoir accés aux informations le concernant
aupres du SRC, une démarche qui permettra de voir si cette
surveillance s'étend a d’autres parlementaires. Le SRC répond ensuite
par une prise de position écrite, tandis que Maitre Métille pose une
analyse tempérée en sa qualité d'expert dans le domaine. Enfin,
l'intervention de Monsieur Gross est liée a son expérience dans I'affaire
des fiches — qui est mise en contexte avec [utilisation de photos
d’archives — et son point de vue rejoint en grande partie celui de Maitre
Meétille.



Certes, on peut relever que les trois politiciens — ou ex-politicien —
interviewés sont socialistes, mais chacun dentre eux améne un
éclairage différent au public et nous permet donc de représenter ainsi —
avec le SRC et Maitre Métille — tous les points de vue dans ce dossier.
De méme, en choisissant de vous interviewer, notre jJournaliste ne
cherchait pas lintervention spécifique d’un membre du PLR, mais un
point de vue ou un éclairage pour compléter son sujet (point de vue
recoupe encore une fois en grande partie par la prise de position du
SRC et l'intervention de Maitre Métille).

Ce reportage ne sera sans doute pas le dernier que nous consacrerons
sur notre antenne a cette affaire et nous aurons certainement I'occasion
a nouveau de donner la parole aux uns et aux autres, toujours dans le
but de permettre au public de se forger son opinion sur cette affaire.

En espérant avoir répondu & vos interrogations, je vous prie d’agréer,
Monsieur le Conseiller national, mes meilleures salutations ».

24. J'airéagi le soir méme a 22h38, en indiquant & M. RAPPAZ ce qui suit (piéce 3) :

25.

26.

« Cher Monsieur,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Je suis dégu que, contrairement & votre journaliste, vous n'admettiez
pas, de bonne foi, que le sujet tel que présenté au TJ était trés
déséquilibré.

Dommage.

Si I'on vous suit, on ne comprend pas que votre journaliste ait pris le
soin de nous interviewer Guillaume Barazzone et moi-méme, puisque
d'emblée ces interventions étaient inutiles.

Dans mon métier et dans ma vie parlementaire, je suis bousculé tous les
Jours dans mes certitudes et j'apprends a reconnaitre mes erreurs. J'en
attends autant du service public, garant du devoir d'informer en toute
objectivité.

Dailleurs, un semblant d'autocritique ne nuit jamais.

Demandons donc a l'autorité compétente ce qu'elle en pense.

Bien a vous, »

Le lendemain & 9h09, jai demandé & M. RAPPAZ de procéder & la mesure
conservatoire consistant a ne pas détruire le rushs des interviews de
M. BARAZZONE et de moi-méme, la journaliste m’ayant indiqué, en présence de
M. BARAZZONE, quelle les avait visionnés suite & mon premier e-mail au
redacteur en chef (piéce 4).

Le jour méme & 16h02, la Cheffe des affaires juridiques de la RTS m’a indiqué que
les rushs n'avaient pas leur place devant votre autorité, car le diffuseur était libre
de ses choix éditoriaux et assumait donc une responsabilité quant au contenu dont
il a validé la diffusion (art. 6 al. 2 LRTV) (piéce 5).



27.

28.

En réponse a cet e-mail, j’ai reconnu que la RTS n'avait pas d'obligation de
conserver les rushs, relevant toutefois qu'il était étonnant qu’alors méme que
ceux-ci avaient été visionnés par M. RAPPAZ pour me faire part de sa
détermination, ils soient soustraits a I'autorité indépendante.

Je partais ainsi du principe que dans un souci de transparence et pour fournir a
l'autorité toutes les piéces intéressantes du dossier, la RTS aurait a coeur de ne
rien détruire, tout autre comportement ne pouvant que faire naitre des suspicions
légitimes (piéce 6).

EN DROIT

A LA FORME

A teneur de l'art. 92 al. 1 lit. a LRTV, quiconque peut déposer une réclamation
auprés de Jlorgane de médiation compétent contre des publications
rédactionnelles pour cause d’infraction aux art. 4, 5 et 5a LRTV.

La réclamation doit étre déposée dans un délai de 20 jours a compter de la
parution de la publication contestée.

La présente réclamation est ainsi recevable a la forme.

AU FOND

Le soussigné considére que I'émission litigieuse viole l'art. 4 al. 2 LRTV, en ce
gu’elle ne présente pas les événements de maniére a permettre au public de se
faire sa propre opinion.

En effet, d’entrée de cause, le présentateur indique que la révélation du prétendu
fichage de Mme KIENER NELLEN « suscite I'étonnement et l'inquiétude parmi les
élus fédéraux », le présentateur ajoutant qu’un vent de soupcon se léve contre le
SRC (étant implicitement indiqué que ledit vent de soupgon se léve parmi les élus
fédéraux).

Le sujet porte donc bien sur la fagon dont cette prétendue affaire est ressentie
sous la coupole.

La journaliste en était parfaitement consciente, puisqu'elle a interviewé deux
parlementaires de droite, M. Guillaume BARAZZONE et le soussigné, et deux
parlementaires de gauche, Mme KIENER NELLEN, députée prétendument fichée
et M. SOMMARUGA.



Cependant, la RTS a décidé de ne retenir que des déclarations a charge du SRC,
autorité mise en cause, qui s’est défendue par écrit. Deux élus fédéraux critiquent
vertement le SRC. Aucune autre interview de parlementaires n’est diffusée pour
équilibrer le débat.

Méme I'expert retenu par la RTS critique la SRC puisqu'il s'étonne qu'un
nettoyage n'ait pas été fait et que de surcroit il critique le comportement du SRC
pour ne pas avoir anonymisé le nom de Mme KIENER NELLEN.

Ce déséquilibre déja inhérent au reportage lui-méme est ensuite fortement
aggrave par l'interview de I'ancien Conseiller national socialiste Andreas GROSS,
le présentateur profitant d'ailleurs de cette interview pour rappeler que cet ancien
deputé a critiqué la loi sur le renseignement, sans relever toutefois quelle a été
massivement plébiscitée par le peuple suisse.

Il n'est donc nul besoin de longs développements pour constater que la RTS a
gravement violé I'art. 4 al. 2 LRTV, ne donnant aux téléspectateurs qu'un son de
cloche lourdement martelé par deux Conseillers nationaux socialistes, un ancien
Conseiller national socialiste et dans une moindre mesure un expert qui adresse
deux reproches au SRC.

Que ce dernier ait pu se déterminer par écrit n'y change rien, contrairement a ce
gu’indique la RTS.

En effet, d'entrée de cause, le présentateur indique que |'étonnement et
linquiétude sont de mise parmi les élus fédéraux. Cette affirmation est déja
tendancieuse en soi, car elle laisse supposer que ce sentiment est partagé au
Palais fédéral.

Le teéléspectateur en est d’autant plus persuadé qu’il n'est donné la parole a aucun
parlementaire qui considérerait qu'il s’agit d’'une « non affaire », que le SRC a agi
conformément a la loi et en toute transparence et qu'il mérite la confiance des
parlementaires, ce qu'a martelé le soussigné aux questions qui lui ont été posées
par la journaliste lorsque l'interview a été tournée.

Comme déja indiqué dans I'échange d'e-mails avec la RTS, il est regrettable que
celle-ci n'ait pas reconnu son erreur, ce qui aurait évité la présente procédure.

Il convient d’ailleurs de relever que M. RAPPAZ reconnait implicitement la violation
de la loi lorsqu'il écrit que la RTS aura certainement 'occasion de revenir sur le
sujet (ce qu'elle n'a pas fait du tout, 10 jours aprés I'émission litigieuse) et de
« donner la parole aux uns et aux autres » En I'état, la parole a été donnée aux
uns ; les autres attendent...




CONCLUSIONS

Il vous est ainsi formellement demandé de constater que la RTS a violé Iart.
4 al. 2 LRTV dans le reportage visé en marge.

*kk

Recevez ici, chére Madame, I'assurance de ma respectueuse considération.

Christian LUSCH




